Énée le divin

L’art religieux chrétien est en symbiose avec la mythologie et les thèmes, symboles, postures et relations peuvent concorder. Ainsi le culte marial et la représentation des mères divines ont des points communs. Exemple ici à partir de l’Énéide de Virgile, avec des situations ânonnées par des générations d’études classiques : à comparer avec les saints pères listés dans l’article sur Hyacinthe.

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– Natoire, Charles-Joseph, Venus Demanding Arms from Vulcan for Aeneas, after 1732, Oil on canvas, 194 x 140 cm, Musée Fabre, Montpellier

Énée, fils d’Anchise, a fui après l’incendie de Troie par la coalition grecque (c’est l’épisode qui suit celui du cheval de Troie). Vénus sa mère demande pour lui à son époux Vulcain des armes.

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– Nicolas Poussin, Venus Presenting Arms to Aeneas, 1639, Oil on canvas, 105 x 142 cm, Musée des Beaux-Arts, Rouen

L’offrande des armes.

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– Gerard de Lairesse, Venus schenkt wapens aan Aeneas, 1668, oil on canvas, 161.8 × 165.8 cm (63.7 × 65.3 in), Museum Mayer van den Bergh

Le bouclier est splendide, mais rien de plus catholique là encore que les angelots.

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 – Maître de l’Énéide, Vénus et Junon décident de favoriser les amours de Didon et d’Énée. Plaque en émail de Limoges peint, vers 1530, Louvre

Il y a un intermède curieux, un pas de côté avec Didon favorisé par Cupidon sous les traits d’Ascagne le fils d’Énée.

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– Tiepolo, Giovanni Battista,Venus Appearing to Aeneas on the Shores of Carthage, 1757, Fresco, 230 x 180 cm, Villa Valmarana ai Nani, Vicenza

Vénus apparaît à son fils à Carthage. Il a passé trop de temps avec la reine Didon, il repartira vers l’Italie fonder le royaume d’où sortira Rome. Ainsi Virgile permet à Auguste de se forger une ascendance illustre.

  • Médiagraphie : Web gallery of arts wga.hu, Wikimedia commons
  • Voir aussi :Énée le divin (II)
  • Cet article est une copie de celui publié initialement le 25 janvier 2017

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