XII Césars

Suétone (en latin Caius Suetonius Tranquillus) est un polygraphe et un érudit romain ayant vécu entre le Ier et le IIe siècle.

nuremberg_chronicles_f_111r_1

– Suetonius, illustration from the Nuremberg Chronicle, 1493

… « À la mort de Pline le Jeune, en 113, Suétone s’attache à un nouveau protecteur, Caius Septicius Clarus, qui lui obtient sous Hadrien l’importante fonction de secrétaire ab epistulis latinis (correspondance de l’empereur en langue latine). Cette charge permet notamment à Suétone d’avoir accès aux archives impériales. Il rédige alors son premier livre, le De viris illustribus (des hommes illustres). Entre 119 et 122, paraît la Vie des douze Césars, point culminant de sa carrière » :

Livres I à VI : César, Auguste, Tibère, Caligula, Claude, Néron.

Livre VII : Galba, Othon, Vitellius.

Livre VIII : Vespasien, Titus, Domitien.

12caesars

– Portrait des douze Césars (via freeread.com.au)

Les Césars sont connus sous le nom d’empereurs, imperatores en latin, depuis Jules César.

  • César

On dit que ce surnom vient de ce que le premier qui fut ainsi nommé avait tué dans un combat un éléphant, animal appelé Caesa dans la langue des Maures ; ou de ce qu’il fallut, pour lui donner le jour, faire à sa mère, qui était morte avant de le mettre au monde, l’opération appelée césarienne ; ou de ce qu’il naquit avec de longs cheveux ; ou enfin de ce que ses yeux étaient d’un bleu céleste et d’une vivacité extraordinaire. Le nom de César a donné le mot « Kaiser » en allemand, ainsi que le mot « Tsar » ou « Czar » en russe et en bulgare.

À la suite de ses victoires, César reçoit le nom de Liberator et le titre d’Imperator transmissible à ses descendants, quoiqu’il n’ait plus d’enfants en vie.

siege-alesia-vercingetorix-jules-cesar

– Lionel Royer, Vercingétorix jette ses armes aux pieds de Jules César, 1899, musée Crozatier

Il réforme le calendrier, dit julien, on renomme le mois de Quintilis, cinquième, de son nom de famille, Julius, ce qui donne juillet. Il est le premier à frapper des monnaies en or et à y faire figurer son portrait. Son nom est utilisé pour le roi de carreaux de nos jeux de cartes.

César meurt le jour des ides de mars, assassiné au Sénat dans une conspiration en 44 av. J.-C., percé de 23 coups de poignard. Cinq jours après, le 20 mars, un bûcher est dressé pour sa crémation sur le champ de Mars, près de la tombe de sa fille Julia. Plus tard, un temple fut érigé à cet emplacement, à l’est du forum, il n’en reste qu’un autel.

giovanni20paolo20panini-467499

– Giovanni Paolo Panini, A Capriccio of the Roman Forum, 67 1/4 in. x 85 3/4 in., Yale University Art Gallery

Dans son testament, il adoptait Octave, son petit-neveu, petit-fils de sa soeur Julie, qui devint l’empereur Auguste.

  • Auguste

Gaius Octavius (63 av. J.-C. – 14) fut empereur à partir de 27 av. J.-C. et régna 40 ans avec le nom d’Imperator Caesar Divi Filius Augustus.

Après sa victoire sur ses rivaux Marc-Antoine et Sextus Pompée, Imperator, grand Pontife, tribun du peuple, il dépose le consulat qu’il a détenu onze fois. Il fait mine de rendre des pouvoirs au Sénat mais il est considéré comme le premier empereur de Rome.

Saisi d’une maladie et transporté dans la villa de Lucullus, général en retraite qui a introduit la mode des jardins orientaux, à Misène, Auguste meurt le 19 août 14 apr. J.-C. alors qu’il se trouve à Nola, ville natale de son père.

Le corps d’Auguste est rapatrié à Rome, accompagné d’une immense procession funéraire. Le jour de l’inhumation dans le mausolée du Champ de Mars, tous les commerces et centres d’affaires de Rome, privés comme publics, ferment leurs portes. Il laisse un empire agrandi et pacifié et de nombreux monuments dont son propre mausolée.

mausolaug

– Mausolée d’Auguste (Google maps)

3d_reconstruction_mausoleum_of_augustus_1-770x437

– Mausolée d’Auguste (via http://www.realmofhistory.com)

mausoleo_augusto_1851

– Mausoleum of Augustus in Rome : Luigi Canina, Gli edifizi di Roma antica, 1851

  • Le Mausolée

Le premier à y être enterré est Marcus Claudius Marcellus, en 23 av. J.-C. Puis ce sont Marcus Vipsanius Agrippa, Nero Claudius Drusus, Octavia Minor, soeur d’Auguste, et Gaius Caesar et Lucius Caesar, petits-fils et héritiers d’Auguste.

Après sa mort, y sont enterrés sa femme Livia, Germanicus, Agrippine l’aînée, fille de Julia, et donc petite fille d’Auguste, et d’Agrippa, épouse de Germanicus, belle-sœur et belle-fille de Tibère, mère de Caligula, cousine et belle-sœur de Claude et grand-mère de Néron,

p1110661_rc3b6misch-germanisches_museum_agrippine_l27ainc3a9e_rwk

Agrippine

Et encore Julia Livilla fille d’Agrippine, Nero Julius Caesar, Drusus Caesar, fils de Germanicus,

Caligula (Gaius Julius Caesar Augustus Germanicus), empereur,

Tibère (Tiberius Caesar Dīvī Augustī Fīlius Augustus), empereur,

Drusus Julius Caesar, fils de Tibère, Antonia la jeune, mère de Claude,

Claude (Tiberius Claudius Caesar Augustus Germanicus), empereur,

Britannicus , fils de Claude, Poppée femme de Néron, Julia Domna et Nerva, empereur (le 12ème!) et le dernier pour qui on ouvrit le mausolée.

Des six premiers Césars, seuls César lui-même et Néron en sont absents.

0030-001-douze_cesars

César, Auguste, Tibère, Caligula, Claude, Néron, Galba, Othon, Vitellius, Vespasien, Titus et Domitien, les XII Césars (via http://www.forumancientcoins.com)

Médiagraphie (textes et images) :

Wikipédia, Wikimedia commons

Voir aussi : XII Césars (II), XII Césars (IV)

Aide : XII Césars (III),

Et aussi : Images d’Hadrien

P.S. Tiepolo propose une autre vision du mausolée en arrière-plan de ce tableau qui met en scène le fameux Mécène :

04maecen

Tiepolo, Giovanni Battista, Maecenas Presenting the Liberal Arts to Emperor Augustus, 1743, Oil on canvas, 70 x 89 cm, The Hermitage, St. Petersburg

P.-P.-S.

Rénovation toute récente de notre fameux Mausolée :

Auguste_maus_finfo

– Restauration du mausolée d’Auguste (via francetvinfo.fr)