Isn’t it a Pythie ?

Pourquoi j’interroge la sibylle, que certains, un peu anglophones, nomment sybil ? Il y en a plusieurs, chacune avec sa ville, ses particularités, dont certaines attribuées par les propagateurs de la foi chrétienne.

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– Lippi, Filippino, The Cumean Sibyl, 1489-91, Fresco, Santa Maria sopra Minerva, Rome

La sibylle de Cumes, une des quatre représentées au plafond de la chapelle Carafa.

Selon mon encyclopédie gratuite, « la Pythie n’est que la porte-parole du dieu, elle répond aux questions qui lui sont adressées ; la sibylle parle à la première personne, revendique l’originalité de sa prophétie et le caractère indépendant de ses réponses. » Par contre, il faut les interpréter.

Quelle est leur action, leur valeur ajoutée ? Sans doute leur indépendance jointe à leur mystère fait-elle >tilt<. Il y a quelque chose qui retient l’attention, même si on ne comprend pas tout tout de suite.

Énée rencontre la sibylle de Cumes, qui lui permet de traverser les Enfers :

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– Georg Christoph Eimmart, Aeneas brings the golden bough to the Sibyl, 1688, copper engraving, 21.86 x 16.92cm, Bavarian State Library, Munich (via dcc.dickinson.edu)

Lib. VI. Aen: v. 210. Corripit extemplo Aeneas, avidusque refringit/ Cunctantem, et vatis portat sub tecta Sibyllae.

Le texte des Livres sibyllins, d’origine légendaire, était d’une obscurité telle que Cicéron, peu enclin à la crédulité, écrivit qu’on pouvait en tirer ce qu’on voulait au gré des circonstances.

Auguste, le meilleur des empereurs, voit la sibylle tiburtine (de Tibur, Tivoli aujourd’hui) prophétiser la Vierge, mère du Sauveur. Pour Ghirlandaio, le monogramme suffit :

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– Ghirlandaio, Domenico, Meeting of Augustus and the Sibyl, 1483-85, Fresco, Santa Trinita, Florence

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– Caron, Antoine, Augustus and the Sibyl, 1575-80, Oil on canvas, 125 x 170 cm, Musée du Louvre, Paris

Dante voyage avec sa Béatrice (qu’il a vu une seule fois quand elle avait quatorze ans), sibylle moderne pour l’époque, au Paradis.

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– Dupré, Giovanni, Beatrice and Dante, 1843, Marble, Galleria Chigi-Saracini, Siena

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 – Giovanni di Paolo, Dante: Divina Commedia, 1440s, Manuscript (Yates Thompson Ms. 36), 365 x 263 mm, British Library, London

Ici Vénus, à gauche, représente les erreurs anciennes. Béatrice emmène Dante à droite vers un autre niveau.

Prophètes, rois et sibylles font bon ménage puisqu’on leur fait annoncer le Christ : Isaïe, Moïse, Daniel, David, Jérémie, Salomon …

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– Perugino, Pietro, Prophets and Sibyls, 1497-1500, Fresco, 229 x 370 cm, Collegio del Cambio, Perugia

… Sibylles d’Érythrées en Ionie, de Perse, de Cumes, de Libye de Tibur (et de Delphes).

Michel-Ange met les filles inspirées en contrepoint des ancêtres du Christ au plafond de la Sixtine : Delphica, Erythraea, Cumaea, Persicha, Libica … soit la Pythie de Delphes (1, 2) et les sibylles érythréenne (3, 4), de Cumes (5, 6), de Perse (7) et de Libye (8 et 9).

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Les préraphaélites s’extasient tout pareil. Voici la Pythie sur son trépied :

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– John Collier, priestess of Delphi (via google_art_project)

Certaines régions ont conservé la tradition de voir une sibylle costumée chantant la nuit de Noël jusqu’au XVIIIe siècle, voire, à Majorque, jusqu’à nos jours.

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– (via illesbalears.travel)

  • Médiagraphie : texte Wikipédia, images wga.hu

Sans oublier :

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– R. Macherot, Sibylline, Journal de Spirou

 

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– Raffaello, Sanzio, The Sibyls, c. 1514, Fresco, width at base 615 cm, Santa Maria della Pace, Rome

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– Francesco Ubertini, Sibyl, c. 1525

 

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– A Sybil Inspired by a Putto – Lorenzo Pasinelli – 17th century (via didoofcarthage.tumblr.com)

 

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– Odilon Redon, La coupe de mystère (ou Sibylle), 1890

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