Mammifères sans ailes

J’aime les maths, la logique, l’informatique aussi, dans mon esprit bien sûr tout cela se tient mais quand j’analyse ce penchant je dis ce qui suit.

Les maths on ce côté magique de démonstrations concises et implacables, qui expliquent certains aspects de la vérité en toute logique, mais surtout ce regard en survol des autres centres d’intérêts dans le monde, pompeusement baptisés disciplines.

L’informatique de son côté est encore bien magique, permettant de réaliser des effets en utilisant un langage. En elle se cachent les ressorts surpuissants d’une logique du langage.

Le point commun avec les maths est cette recherche millénaire d’un langage universel où quelques atomes bien distribués – commencer, retenir, ajouter, clore -, quelle que soit la langue utilisée ensuite, permet tous les résultats ou toutes les démonstrations.

loginf

Animaux, nous ne savons penser, robots nous ne saurions quoi penser, mais avec la maîtrise d’un langage évolué nous finissons par contruire une pensée active.

Mammifères sans ailes, nous ne savons voler mais à l’aide de la technologie nous volons effectivement et réalisons tant d’autres choses.

Laisser un commentaire