Énée le divin (II)

The Golden Bough, engraved by T.A. Prior published 1859-61 by Joseph Mallord William Turner 1775-1851

– The golden bough, gravure d’après un tableau de Turner (via tate.org)

C’est en Italie qu’Énée rencontre la sybille de Cumes. Celle-ci l’aide à pénétrer dans les Enfers grâce à un rameau d’or (golden bough en G.-B.). Là il retrouve son père Anchise et quelques vieux copains de l’époque de la guerre de Troie.

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– Wenceslaus Hollar (1607–1677) , The golden bough. State 1, 31 x 20 cm, Thomas Fisher Rare Book Library

Il faut, guidé par les colombes de Vénus, arracher un rameau et l’apporter à la Sybille.

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 – Georg Christoph Eimmart, Aeneas brings the golden bough to the Sibyl, 1688, copper engraving, 21.86 x 16.92cm, Bavarian State Library, Munich (via dcc.dickinson.edu)

Lib. VI. Aen: v. 210. Corripit extemplo Aeneas, avidusque refringit/ Cunctantem, et vatis portat sub tecta Sibyllae.

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– Pietro Testa, Aeneas on the Bank of the River Styx, 1648-49, Oil on canvas, 158 x 206 cm, Private collection

… Il faut enfin offrir le rameau au nocher Charon pour traverser le Styx et accéder au royaume des morts.

Le rameau d’or se retrouvait dans une légende antique qui a inspiré James Frazer, avec le culte de Diana Nemorensis (Diane vénérée à Nemi dans le Latium).

Le lac de Nemi est situé à deux kilomètres du lac d’Albano où se tient la résidence papale de Castel Gandolfo et nous y reviendrons.

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– Aeneas finding the Golden Bough, H.M.Brock (via parksandgardensuk.wordpress.com)

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Pour Frazer, le rameau d’or ne peut être que du gui, toujours vif, sacré pour les peuplades antiques. On ne peut nier que les fleurs soient dorées.

Son ouvrage, The golden bough, est une collection de mythes du monde entier, autour du thème de la mort et de la renaissance, avec force parades symboliques et meurtres rituels. Écrit en 1890, il a inspiré, entre autres, nombre de philosophes, de spécialistes des religions et d’anthropologues.

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La thèse de Frazer est que l’humanité progresse de la magie vers la croyance religieuse avant d’atteindre la vérité scientifique. Elle aurait été inspirée par le tableau de Turner qui reprend l’épisode de l’Énéide.

Dans ces teintes vaporeuses, le mystère demeure entier : la vérité scientifique n’est-elle qu’un leurre qu’on agite devant les yeux du gardien des Enfers ?

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 – J. M. W. Turner, the golden bough, Tate britain

Médiagraphie : Web gallery of arts wga.hu, Wikimedia commons

Voir aussi :Énée le divin

et : parksandgardensuk.wordpress.com/2015/12/19/the-golden-bough/

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