-Nicolas Sanson, Carte géographique des Postes qui traversent la France dediée, 1632
La malle-poste peut transporter, en plus du courrier, des passagers. C’est donc une voiture plus lourde, fermée, à quatre roues, suspendue sur des ressorts, tirée par quatre ou cinq chevaux. La partie avant, le cabriolet, reçoit le cocher et un passager à côté de lui. Dans la partie centrale, le coupé, prennent place trois voyageurs. La partie arrière est la malle réservée au courrier *.
La dernière malle-poste, qui reliait Toulouse à Montpellier, cesse son service le 23 août 1857 *.
En 1848, le Bulletin des chemins de fer et de la navigation publie les trajets, horaires et tarifs, de la malle-poste depuis Paris et intra-provinces.
– Parcours de la malle-poste en 1848 sur fond d’assemblage de cartes de Cassini
La différence avec le réseau actuel des TGV est-elle si nette ?
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- Médiagraphie : Wikipédia (*), gallica.bnf.fr, geoportail.gouv.fr
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