Astrologie hellénistique

Que met-on dans l’astrologie, depuis la nuit des temps, qui nous plaît, nous intrigue ou nous rassure tant ?
Pour Vettius Valens, « la connaissance d’une prédestination totale donne une satisfaction émotionnelle et amène à un sentiment presque mystique, une sensation de liberté face à l’angoisse et enfin le sentiment du salut. »
À l’instar de P. Boucheron dans son cours d’histoire médiévale au Collège de France, je cherche quelles étaient les questions qui préoccupaient les gens d’alors. L’aspect étrange des réponses doit se dissoudre à mesure que cette connaissance avance.

Je note que tous les textes fondateurs, inspirés par l’Égypte et Babylone, sont rédigés en grec mais qu’on ne les connaît parfois que par l’influence arabe.
L’astrologie dite hellénistique est un monument dont découle notre pratique moderne et dont les phares sont, au début, Ptolémée et Alexandrie. La conquête d’Alexandre a en effet répandu l’usage de la langue grecque dans la plupart des contrées, dont l’Égypte.

185serm

Bellini, Giovanni, Sermon of St Mark in Alexandria, 1504-07, Oil on canvas, 347 x 770 cm, Pinacoteca di Brera, Milan

La technique astrologique cherche tout d’abord à caractériser les objets, planètes et signes, leurs mouvements et leurs positions relatives, en termes d’angles ou aspects. Elle tire de ce savoir des leçons pour caractériser les personnes en fonction des configurations de conception, de naissance ou d’un moment particulier, et enfin prédire divers événements ayant trait à la vie et à la mort.
Rien ne saurait s’aborder ici sans un ensemble de notions sur l’astronomie elle-même, le mouvement du ciel et des objets vus de la terre restant un préalable à la bonne compréhension du sujet.

L’astrologie se soucie peu des caractéristiques physiques des objets célestes, autre que leur lumière, leur forme pour la lune, leurs groupements pour les étoiles fixes, et leurs circuits. Ici la géométrie est reine. Il y en a besoin pour les horoscopes, les almanachs et les éphémérides. Le mouvement apparent prime sur toute considération géo- ou héliocentrique.
L’Almageste de Ptolémée contient déjà une liste de quarante-huit constellations et 1 022 étoiles. Celles-ci sont situées sur une sphère qui tourne (par la suite, on la suppose entraînant les sphères intérieures qui portent les astres). À certains moments de l’année, certaines étoiles vont se lever ou se coucher au lever ou au coucher du Soleil. Les observations sont faites à l’œil nu mais permettent déjà de prévoir les éclipses.

Un savant comme Ptolémée s’étend sur la justification de cette démarche en termes techniques et éthiques, tandis que d’autres se bornent surtout à compiler des recettes de calculs pour les prédictions. La défense philosophique de Ptolémée du sujet en tant qu’étude naturelle et bénéfique a contribué à garantir la tolérance théologique à l’astrologie en Europe occidentale à l’époque médiévale.

 

constellation nom latin étoile : nom latin ou arabe étoile rang
Grand Chien Canis Major Sirius Le loup ardent 1
Carène Carina Canopus Pilote du Roi Ménélas 2
Centaure Centaurus Toliman ou Rigel Kentaurus Les autruches mâles ou la jambe du centaure 3
Bouvier Bootes Arcturus Le gardien de l’ours 4
Lyre Lyra Véga L’aigle plongeant 5
Cocher Auriga Capella La chevrette 6
Orion Orion Rigel Le pied du géant 7
Petit Chien Canis Minor Procyon Avant le chien 8
Eridan Eridanus Achernar L’embouchure du fleuve 9
Orion Orion Betelgeuse La main du géant 10
Centaure Centaurus Hadar L’excellent 11
Aigle Aquila Altaïr ou Niu Lang L’aigle en vol ou le bouvier 12
Croix du Sud Crux Acrux Alpha de la Croix du Sud 13
Taureau Taurus Aldebaran Le suiveur 14
Vierge Virgo Spica L’épi 15

– 15 étoiles les plus brillantes

Les noms actuels des étoiles n’étaient pas ceux de l’époque, la plupart nous viennent de la science arabe.