Le perroquet offre à boire à la mésange bleue.
– Vitelli, Luisa, Parrot, Blue Tit, Two Lizards, and Vases, 1706, Gouache on parchment, 155 x 195 mm, Galleria Palatina (Palazzo Pitti), Florence
Quelque chose du premier selfie de l’histoire.
– Carpaccio, Vittore, Portrait of an Unknown Man with Red Beret, 1490-93, Tempera on wood, 35 x 23 cm, Museo Correr, Venice
Des soucoupes volantes ? non, les boucliers des guerriers de Pharaon. Mais, s’ils flottent, étaient-ils bien efficaces ?
– Mosaic artist, Italian, Crossing of the Red Sea, 432-40, Mosaic, Santa Maria Maggiore, Rome
Quand le pèlerin d’Emmaüs revient de … Compostelle.
– Caravaggio, Supper at Emmaus, 1601, Oil on canvas, 141 x 196 cm, National Gallery, London
Pour bien se remémorer que Jérusalem est un port.
– Michele da Verona, Crucifixion, c. 1500, Canvas, 335 x 720 cm, Pinacoteca di Brera, Milan
Juste quelques écritures bizarres :
– Citadini, Pier Francesco, Ulysses Foiling the Wiles of Circe, Oil on board, 149 x 226 cm, Private collection
– Cornelisz van Oostsanen, Jacob, Saul and the Witch of Endor, 1526, Oil on panel, 88,3 x 123 cm, Rijksmuseum, Amsterdam
On a dit : plein sud! mais c’est au mépris de toute honnête perspective.
– Nicholas Vallard, Dieppe maps : Sumatra, 1547 (via Wikimedia commons)
Un cerf musical et un cygne enrubanné pour symboliser la musique :
– Lippi, Filippino, Allegory of Music or Erato, c. 1500, Tempera on panel. 61 x 51 cm, Staatliche Museen, Berlin
Jean avec le bouquin qu’il écrira sur ces moments autour de la Passion :
– Altdorfer, Albrecht, Christ in the Garden of Gethsemane, c. 1518, Oil on wood, 129 x 94 cm, Augustiner Chorherrenstift, Sankt Florian bei Linz
- Médiagraphie : Web Gallery of Arts wga.hu
- Voir aussi : Bizarre (V)
- Bizarre (VI), &c.
8 commentaires