Couleurs bible

Le papier bible est d’un léger ton crème. Le temps de la bible, sans être véritablement en noir et blanc, fait peu d’usage de la couleur.

  • Hit-parade
    orange 0 – Il y a quand même un rapport lointain avec la bible puisque le fruit provient des croisades.
  • jaune 1 – « Tandis que vous êtes couchés au milieu des étables, les ailes de la colombe sont couvertes d’argent et son plumage est d’un jaune d’or. »
  • violet 2
  • couleur 20
  • vert 31 – arbre, herbe, raisins.
  • rouge 33
  • bleu 47
  • argent 128 et or 419

Affaires, impôts et amendes se traitent, à ces époques, en argent et or, d’où leur fréquence. Je les ai ajoutés aux couleurs du spectre parce qu’on les retrouve en héraldique et pour donner un ordre de grandeur.
Violet, couleur, rouge, bleu se réfèrent le plus souvent à des étoffes teintes. On trouve encore des termes plus techniques, pourpre, cramoisi. L’habit compte beaucoup.

– « Je t’ai revêtue d’habits chamarrés, je t’ai chaussée de souliers en cuir fin, je t’ai donné une ceinture de lin précieux, je t’ai couverte de soie.
Je t’ai parée de joyaux : des bracelets à tes poignets, un collier à ton cou, un anneau à ton nez, des boucles à tes oreilles, et sur ta tête un diadème magnifique. Tu étais parée d’or et d’argent, vêtue de lin précieux, de soie et d’étoffes chamarrées. » Ez 16:10-13

Le terme « couleur » offre quelques aspects variés :
– Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils parce qu’il l’avait eu dans sa vieillesse, et il lui fit un habit de plusieurs couleurs … ses frères, le dépouillèrent de son habit … l’envoyèrent à leur père avec ce message: «Voici ce que nous avons trouvé. Reconnais donc si c’est l’habit de ton fils ou non.» Gn 37:3, 23, 32

lu02jac
– Michelangelo Buonarroti, Jacob – Joseph, 1511-12, Fresco, 215 x 430 cm, Cappella Sistina, Vatican

jacobjos
– Lievens, Jan, Jacob Receiving the Bloody Tunic of Joseph, Oil on canvas, 57 x 75 cm, Private collection

– Elle portait une robe de plusieurs couleurs. C’était en effet la tenue que portaient les filles du roi aussi longtemps qu’elles étaient vierges. 2 S 13:18

– … Des pierres d’onyx et des pierres à enchâsser, des pierres brillantes et de diverses couleurs, toutes sortes de pierres précieuses. 1 Ch 29:2

– Venez et discutons! dit l’Eternel. Même si vos péchés sont couleur cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; même s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront clairs comme la laine. Is 1:18

– Tu annonceras: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: » Un grand aigle, d’une grande envergure, aux longues ailes, couvert de plumes de toutes les couleurs, vint sur le Liban et enleva la cime d’un cèdre. Is 17:3

– Il changea alors de couleur, terrifié par ses pensées. Les jointures de ses hanches se relâchèrent et ses genoux se heurtèrent l’un contre l’autre. Da 5:6

– Des tentures blanches et violettes étaient attachées par des cordelières de lin et de pourpre à des anneaux d’argent et à des colonnes de marbre blanc. Pour le banquet, des lits d’or et d’argent étaient posés sur un pavement de porphyre, de marbre blanc, de nacre et de marbre noir. Est 1:6.

– Voici comment, dans la vision, je vis les chevaux et ceux qui les montaient: ils avaient des cuirasses couleur de feu, d’hyacinthe et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions, et de leur bouche sortaient du feu, de la fumée et du soufre. Ap 9:17
– Traduction Segond

fruitsbiga

– Fruits bigarrés

La robe des animaux joue un rôle important dans l’histoire de Jacob, qui a aussi offert à son fils préféré, Joseph, un habit multicolore :
– Laban dit: «Que dois-je te donner?» Jacob répondit: «Tu ne me donneras rien si tu es d’accord avec ce que je vais te proposer. Je prendrai encore soin de ton troupeau et je le garderai. Je parcourrai aujourd’hui tout ton troupeau pour en retirer, parmi les brebis, tout agneau tacheté et marqueté et tout agneau noir, et parmi les chèvres tout ce qui est marqueté et tacheté: ce sera mon salaire. Ma droiture répondra pour moi demain quand tu viendras voir mon salaire: tout ce qui ne sera pas tacheté et marqueté parmi les chèvres, et noir parmi les agneaux, ce sera de ma part un vol.» Laban dit: «Qu’on fasse donc comme tu l’as dit.»
Jacob prit des branches vertes de peuplier, d’amandier et de platane. Il y pela des bandes blanches, mettant à nu le blanc qui était sur les branches. Puis il plaça les branches qu’il avait pelées dans les auges, dans les abreuvoirs, en face des brebis qui venaient boire, pour qu’elles entrent en chaleur en venant boire. Les brebis entraient en chaleur près des branches et elles faisaient des petits rayés, tachetés et marquetés.
Gn 30:31-34, 37-39

Joseph n’a pas trop de chance avec son manteau, multicolore, puis taché de sang et montré à son père (mais ça finit par s’arranger), et encore avec la femme de Putiphar qui le retient et s’en sert pour l’accuser.
039
– Rembrandt Harmenszoon van Rijn, Joseph and Potiphar’s wife, 1634, Etching, first state of two, 90 x 115 mm, Teylers Museum, Haarlem

joseph
– Cignani, Carlo, Joseph and Potiphar’s Wife, 1678-80, Oil on canvas, 99 x 99 cm, Gemäldegalerie, Dresden

P.-S. : je trouve significatif de voir Madeleine avec un vêtement de plusieurs couleurs.

01recan6

– Lotto, Lorenzo, Recanati Polyptych: Pietà, 1508, Oil on wood, Pinacoteca Civica, Recanati

4 commentaires

Laisser un commentaire