– Backer, Jacob de, Garden of Eden, Oil on oak panel, 77,5 x 107,5 cm, Groeninge Museum, Bruges
Paradis, plaisir fugace. Après la création d’Ève, la cohabitation avec les animaux dans un délicieux jardin avec l’avertissement portant sur le fruit défendu et la tentation sont presque simultanés.
L’expression du courroux divin et l’expulsion qui s’ensuit entachent finalement l’Eden d’un remords durable. Jusqu’à la Rédemption tant célébrée.
– Maitani, Lorenzo, First Pillar: Stories from Genesis, 1310-30, Marble, Duomo, Orvieto
Les scènes se lisent de bas en haut sur le pilier.
– Limbourg brothers, Les très riches heures du Duc de Berry, c. 1416, Manuscript (Ms. 65), 294 x 210 mm (folio size), Musée Condé, Chantilly
– Lorenzo di Credi, Annunciation, 1480-85, Oil on panel, 88 x 71 cm, Galleria degli Uffizi, Florence
Les scènes de la prédelle confirment la réminiscence de l’Eden dans cette annonciation.
– Unknown Master, German, Temptation and Expulsion from the Garden of Eden, 1493, Woodcut, 254 x 222 mm, National Gallery of Art, Washington
– Michelangelo, Buonarroti, The Fall and Expulsion from Garden of Eden, 1509-10, Fresco, 280 x 570 cm, Cappella Sistina, Vatican
– Master I.P., Adam and Eve, c. 1525, Pearwood, 62,5 x 46,5 cm, Schlossmuseum, Gotha
– Bassano, Jacopo, Garden of Eden, 1570-73, Oil on canvas, 77 x 109 cm, Galleria Doria Pamphilj, Rome
– Savery, Roelandt, The Garden of Eden, Oil on panel, 54 x 87 cm, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Antwerp
– Brueghel, Jan the Elder, Adam and Eve in the Garden of Eden, 1610s, Oil on copper, 48,6 x 65,6 cm, Royal Collection, Windsor
Brueghel donne plusieurs versions de l’oeuvre :
– Brueghel, Jan the Elder, The Garden of Eden with the Fall of Man, c. 1615, Oil on panel, 74 x 115 cm, Mauritshuis, The Hague
Les animaux paraissent être des complices passifs ou indifférents de la chute :
– Brueghel, Jan the Elder, The Garden of Eden with the Fall of Man (detail), 1616, Oil on copper, Private collection
- Médiagraphie : wga.hu
- Voir aussi : Eden (II)
3 commentaires