Dans la presse

Citoyens pressés. Banlieusards compressés. La presse versatile. Or tout d’abord disons le pressoir banal où l’on exprime le suc de la vigne.

Parallèlement à l’introduction de la presse à imprimer, un courant se développe où l’amalgame se fait entre le vin, le sang du Christ et le susdit lui-même, amalgame surprenant et difficile à rendre à l’image : le Christ lui-même qui passe dans le pressoir.

– Christ in the Winepress, a rare example with green grapes for white wine, c. 1490.

La méthode du foulage utilise d’abord un mécanisme purement humain, le piétinement. Le plus ancien témoignage, comme dans beaucoup de domaines, semble provenir d’Égypte.

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– Harvesting and Pressing Wine in Ancient Egypt (Tomb of Nakht of Thebes)

Les foulons peuvent se tenir à des cordes ; le jus est directement récupéré. La technique perdure sacrément.

 

House of the Amphitheater, Merida, wine pressing, Roman mosaic art, 3rd century AD

– Wine making scenes (Normandy, 12th century – Den Haag, Königliche Bibliothek – via .www.wineterroirs.com), &c.

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Quand la presse fait son apparition, elle emporte parfois une connotation de travail, de torture ou de dérision en sus de la technicité plus ou moins bien décrite. La miniature ci-dessous, conservée à l’Escurial, date d’avant l’an 1000 …

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– Miniaturist, spanish, Beatus of Liébana: Commentary on the Revelation of St. John, before 1000, Manuscript (Cod. & II. 5), 395 x 225 mm, Real Biblioteca de San Lorenzo, El Escorial

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– Unknown Master, french, Danse Macabre, 1499, Woodcut, Bibliothèque Nationale, Paris

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– Octubre. Ciclo dei mesi. Maestro Wenceslao, c. 1400. Castello del Buonconsiglio, Trento (via hesperetusa.wordpress.com)

Jésus entre en scène avec un tiraillement entre l’acteur et le produit du plus bel effet :

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– Unknown Master, german, The Wine-Press of the Lord, c. 1500, Panel, Bayerisches Nationalmuseum, Munich

Le bois de la croix est une simple pièce du pressoir mystique, que le Père divin renforce de son poids. L’ange recueille quelques gouttes de sang, le reste avec le jus de raisin, gage de salut, est immédiatement mis en fût et descendu en cave.

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– Miniaturist, german, Allegory of the Sacraments, 16th century, Manuscript (Ms 306), Bibliothèque Municipale, Colmar

Le sang produit vient alimenter les sept sacrements de l’Église.

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Christ in the wine press by Hieronymus Wierix (via magnoliabox.com)

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– La jouvence des agneaux ?

Le rôle est même dévolu à l’agneau pascal dans ce retable mirifique – à voir en entier à Gand :

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– Eyck, Jan van, The Ghent Altarpiece: Adoration of the Lamb (detail), 1425-29, Oil on wood Cathedral of St Bavo, Ghent

Une représentation effacée par endroits donne à penser l’infinie difficulté de l’affaire. Problématiques grâce et rédemption.

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– First chapel of the right side of Santa Maria Incoronata in Milan, Italy. Fresco given to Bergognone, Jesus beneath the winepress (an allegory of Christ’s blood transformed into the wine of the Holy Communion) (via Giovanni Dall’Orto)

 

 

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– John Reinhard Weguelin,Two maids stand in a tub of grapes, as a girl watches them work, 1880

 

Il fallait que l’alchimie s’en mêle :

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– Stradanus, Johannes, An Alchemist’s Laboratory, 1570, Oil on slate, Palazzo Vecchio, Florence

 

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– Camille Louvat (via sinod.fr)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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