Résumé

Vers l’an 33, Lazare, le frère de Marie et de Marthe, décède à Béthanie. Jésus, prévenu, pleure sur son ami avant de le ressusciter. Selon l’histoire publiée par les Moines de Vendôme, un ange recueille une larme dans un vase et le donne à Madeleine.

lazarus

Résurrection de Lazare

La relique de la Sainte-Larme, autrefois conservée à l’église de la Trinité de Vendôme, est invoquée pour apporter la pluie et rendre la vue. Elle se présente sous la forme d’un fragment de cristal de roche au centre duquel se trouve une goutte transparente conservée dans une ampoule de cristal – disparue. Cette relique a été au coeur d’une dispute livresque entre curés et moines : voici tout d’abord les protagonistes.

Personnes

Lazare : frère de Marthe et de Marie-Madeleine, ami de Jésus, premier homme ressuscité dans la tradition chrétienne, évêque de Marseille.

Marie-Madeleine : Marie de Magdala, identifiée par Jean l’évangéliste à Marie de Béthanie, soeur de Lazare. Proche du Christ dans de nombreuses circonstances à l’approche de la Passion et à la Résurrection. Enterrée à à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var), possède une basilique à Vézelay, tandis que ses ossements seraient plutôt à Ephèse &c.

modena compianto 1

Déposition du Christ – Madeleine parmi les pleureuses

Selon la Légende dorée : « Marie Madeleine reçut ce nom de celui du château de Madalon, et elle fut de race très-noble, qui descendait des anciens rois. Elle était soeur de Marthe et de Lazare, et quand ils partagèrent entre eux leur patrimoine, Lazare eut leurs biens à Jérusalem, Marthe reçut Béthanie, Marie reçut Madalon, qui est à un mille de Génézareth. Et comme elle se livrait toute aux plaisirs du monde, et que Lazare s’adonnait au service militaire, Marthe, qui était prudente, gérait leurs propriétés et elle faisait de grandes aumônes. »

magdala_over

Marie-Madeleine

Marthe : soeur de Lazare, témoin de la Résurrection de Jésus-Christ, patronne de Tarascon (Bouches-du-Rhône) où elle aurait vaincu un dragon, la Tarasque.

081lazar

Unknown master, Spanish, St Lazarus between Martha and Mary, Panel, Museo Lázaro Galdiano, Madrid

Empereur d’Orient : Michel IV Paphlagon ou Paphlagonien, ancien valet de Romain III, qu’il remplaça comme époux de Zoé Porphyrogénète (née dans la pourpre du palais), régna de 1034 à 1041.

Nitker : (décédé en 1052), évêque de Freising en Bavière.

03austri

Quelques saints autrichiens, dont Othon évêque de Frisingue à droite.

Geoffroy II d’Anjou, dit Martel : (1006-1060), fondateur de l’abbaye de Vendôme, fils de Foulque III Nerra, comte d’Anjou, celui-ci lié à la Sainte Larme de Chemillé. Son sixième successeur est un Plantagenêt, roi d’Angleterre : Henri II.

Agnès : Comtesse d’Anjou, femme de Guillaume le Grand, comte de Poitou et Duc d’Aquitaine , puis de Geoffroy Martel .

Agnès de Poitiers : femme de Henry III « Roy de Germanie », empereur, en 1043, fille du premier lit d’Agnès comtesse d’Anjou. Elle aurait pu donner la Sainte Larme à sa mère, dans une version proposée par Dom Mabillon.

800px-heinrich_iii_und_agnes_speyer

Agnès de Poitou et Henri III le Noir

Louis Ier de Bourbon : (1376-1446), prisonnier des Anglais après la bataille d’Azincourt en 1415, ancêtre par les mâles du roi Henri IV de France, trisaïeul du cardinal de Bourbon.

Cardinal de Bourbon : Charles Ier de Bourbon (1523-1590), cardinal de Vendôme, archevêque de Rouen. Reconnu comme l’héritier du trône par les ligueurs à la mort de Henri III, avant de le céder à Henri IV son neveu, dont il avait célébré le mariage avec Marguerite de Valois. Il fut abbé commendataire de plus de vingt abbayes et l’un des plus riches princes d’Europe. Sa soeur Renée (1527 – 1583), fut abbesse de Chelles (S.-&-M.)

Jean Baptiste Thiers : docteur en théologie, curé de Vibraye (Sarthe).

Jean Mabillon : (1632-1707), érudit, moine à St-Germain-des-Prés, fondateur de la diplomatique (science attachée à l’étude des actes), bénédictin de la Congrégation de St Maur. Il est enterré à côté de Descartes.

paris_6_saint_germain_mabillon

Jean Mabillon en buste à Saint-Germain-des-Prés

À suivre : Histoire (I)

Histoire (II)

Lieux & objets

Conclusion et bibliographie.

Médiagraphie :

Wikipédia, Google images, nella-buscot.com