Deux sandales reposent sur un pavage d’octogones et de cercles.
Deux angelots tiennent une couronne d’or en voletant.
Un montant décoré sépare deux arcades.
Moïse est assis avec les tables de la loi.
Un ange se penche sur un homme coiffé d’un bonnet.
Moïse est assis sous une arcade avec les tables de la loi.
Moïse est assis sur une rotonde avec les tables de la loi.
Un homme dessine une Vierge à l’enfant.
Un ange guide un homme qui dessine une Vierge à l’enfant.
Un ange guide un homme, qui dessine une Vierge à l’enfant, sous une statue de Moïse assis sur une rotonde avec les tables de la loi.
Un homme agenouillé sur une estrade devant une petite table inclinée supportant un livre avec fermoir, quelqu’un derrière lui pieds nus et deux sandales qui reposent sur un pavage d’octogones et de cercles.
Deux angelots couronnent une Vierge à l’enfant.
Facile …
C’est Saint Luc qui peint la Madone :
– Jan Gossaert, St. Luke Painting the Madonna, 1515-1525, 1,105 mm x 835 mm, Kunsthistorisches Museum, Vienna (via Wikimedia commons)
- Le lien complet : commons.wikimedia.org/wiki/File:Jan_Gossaert_-_St._Luke_Painting_the_Madonna_-_Google_Art_Project.jpg
Une variante plus facile : un homme portant un bonnet phrygien ou de schtroumpf avec une vache assise à côté de lui ou un boeuf devant une fenêtre par où l’on voit une tour assez ornée peint sur son chevalet une jeune femme assise portant un bébé, tous deux avec des auréoles, tandis que derrière des colonnes ornées supportant une divinité à la fois aquatique et aérienne et où s’accote un matou une silhouette à côté d’un lit se penche sur une sorte de banc-dossier avec un oculus au fond de la pièce.
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– Vellert, Dirck Jacobsz, St Luke Painting the Virgin, 1526, Engraving, 170 x 124 mm, Metropolitan Museum of Art, New York (via wga.hu)
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