Sandales

luke1

Deux sandales reposent sur un pavage d’octogones et de cercles.

luke2

Deux angelots tiennent une couronne d’or en voletant.

luke3

Un montant décoré sépare deux arcades.

luke4

Moïse est assis avec les tables de la loi.

luke5

Un ange se penche sur un homme coiffé d’un bonnet.

luke6

Moïse est assis sous une arcade avec les tables de la loi.

luke7

Moïse est assis sur une rotonde avec les tables de la loi.

luke8

Un homme dessine une Vierge à l’enfant.

luke9

Un ange guide un homme qui dessine une Vierge à l’enfant.

luke10

Un ange guide un homme, qui dessine une Vierge à l’enfant, sous une statue de Moïse assis sur une rotonde avec les tables de la loi.

luke11

Un homme agenouillé sur une estrade devant une petite table inclinée supportant un livre avec fermoir, quelqu’un derrière lui pieds nus et deux sandales qui reposent sur un pavage d’octogones et de cercles.

luke12

Deux angelots couronnent une Vierge à l’enfant.

Facile …

C’est Saint Luc qui peint la Madone :

jan_gossaert_-_st-_luke_painting_the_madonna_-_google_art_project

Jan Gossaert, St. Luke Painting the Madonna, 1515-1525, 1,105 mm x 835 mm, Kunsthistorisches Museum, Vienna (via Wikimedia commons)

  • Le lien complet : commons.wikimedia.org/wiki/File:Jan_Gossaert_-_St._Luke_Painting_the_Madonna_-_Google_Art_Project.jpg

 

Une variante plus facile : un homme portant un bonnet phrygien ou de schtroumpf avec une vache assise à côté de lui ou un boeuf devant une fenêtre par où l’on voit une tour assez ornée peint sur son chevalet une jeune femme assise portant un bébé, tous deux avec des auréoles, tandis que derrière des colonnes ornées supportant une divinité à la fois aquatique et aérienne et où s’accote un matou une silhouette à côté d’un lit se penche sur une sorte de banc-dossier avec un oculus au fond de la pièce.

.

.

.

.

print2

– Vellert, Dirck Jacobsz, St Luke Painting the Virgin, 1526, Engraving, 170 x 124 mm, Metropolitan Museum of Art, New York (via wga.hu)

3 commentaires

Laisser un commentaire