Naturelles

L’un se demande où va l’autorité, l’autre, pourquoi on laisse le pouvoir à la technologie ? Voilà, ce n’est plus le pater familias ou l’église qui disent ce qui est, c’est le système auquel on est connecté. Comme en démocratie représentative, nous déléguons à une instance notre autorité, notre liberté, nos choix de vie. Nous pouvons faire cela, et oublier d’exercer notre contrôle : les faits nous montrent vite, alors, que déléguer ne suffit pas.

piscine-naturelle-14-1024x641-1

– (via dakarbuzz.net)

On peut observer, en filigrane, une opposition structurante qui évolue en parallèle avec les époques, avec, en sous-jacents ou en épiphénomènes, des héros ou hérauts réincarnés avec leurs parèdres, leurs corps d’élite, armées, bateleurs et mages. Jésus et Madeleine, Platon et Socrate, de Gaulle, Malraux &c.

Cette opposition s’établit dans la préférence envers, soit une structure figée, linéaire, causale, déclarative, arborescente – le verbe, l’odeur, l’impératif -, nécessitant de se nourrir et de se reproduire pour durer ; soit un échange dialectique, mouvant – l’image, le geste, l’indicatif -, soumis aux mêmes nécessités auxquelles s’ajoute celle de s’appuyer sur la structure précédente, tandis que les traces de ces échanges mêmes la renforcent. Un jeu entre arbres et animaux, fleurs et insectes, réseau internet et auteurs de sites ou de commentaires.
Ceux qui trouvent à s’inquiéter de l’ossification, de la minéralisation oublient qu’elle s’opère à l’intérieur du tronc d’arbre comme du corps des animaux, ceux qui craignent la mécanisation, l’industrialisation n’ont jamais observé les habitants de la ruche ou de la termitière.

a2RQ759_460swp

– Pérou

Qu’est-ce donc qui guette l’homme aujourd’hui, si ce n’est le malin démon qui tente de faire croire qu’existe une division irréductible ? Tout a sa place, tout contribue dans la mesure où le résultat sera ce que notre liberté nous soufflera. Non pas : c’était écrit, ni : c’était à éviter, mais plutôt : c’est bien là ce que ma liberté me porte à désirer.

« C’est une année marquée par les catastrophes naturelles … »

548_001_eff1

– Vigneux – les bords de la Seine (via delcampe.net)

Laisser un commentaire