Il n’y a à peu près que Pierre qui parvient à marcher sur l’eau.

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– Allori, Alessandro, St Peter Walking on the Water, 1590s, Oil on copper, 47 x 40 cm, Galleria degli Uffizi, Florence

 

 

Jonas s’y est frotté. L’océan n’est pas de tout repos.

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– Early christian painter, Italian, Ceiling decoration (detail), 2nd century, Fresco, Catacombs of Marcellinus and Peter, Rome

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– Early christian sculptor, Italian, Sarcophagus of Jonah, 280s, Stone, Museo Pio Clementino, Vatican

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– Giotto di Bondone, Jonah Swallowed up by the Whale (on the decorative band, detail), 1304-06, Fresco, Cappella Scrovegni (Arena Chapel), Padua

Symbole des vérités insondables – l’enfant qui veut le vider avec sa cuiller se moque du théologien qui affronte le mystère trinitaire.

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– Gozzoli, Benozzo, The Parable of the Holy Trinity (scene 12, south wall), 1464-65, Fresco, 220 x 230 cm, Apsidal chapel, Sant’Agostino, San Gimignano

Fécondé par le Temps, l’océan est encore capable d’offrir de beaux cadeaux.

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– Botticelli, Sandro, The Birth of Venus, c. 1485, Tempera on canvas, 172.5 x 278.5 cm, Galleria degli Uffizi, Florence

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– Michelangelo Buonarroti, Jonah, 1511, Fresco, 400 x 380 cm, Cappella Sistina, Vatican

L’idée : la mer doit au premier chef être domptée, non pas qu’elle s’émeuve sous les tempêtes ou renferme des monstres marins, mais c’est elle le monstre primordial. Dieu lui-même la sépare des terres dès lors émergées.

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Michelangelo Buonarroti, Separation of the Earth from the Waters (with ignudi and medallions), 1511, Fresco, Cappella Sistina, Vatican

Le baptême – prôné par Jean-Baptiste – est un avatar, pas si surprenant, de cette séparation.

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– Salviati, Cecchino del, The Birth of St John the Baptist, 1551, Fresco, Oratorio di San Giovanni Decollato, Rome

Même quand le déluge est passé, l’océan occupe encore pratiquement tout le globe :

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– Scott, William Bell, And the waters prevailed, 1878, Etching

And the waters prevailed upon the Earth an hundred and fifty days.

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– Collier, Edwart, Vanitas Still-Life, 1694, Oil on canvas, 75 x 63 cm, Private collection

William Blake donne son interprétation du livre de Job où sont cités les monstres de l’élément eau, Béhémoth et Léviathan :

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– Blake, William, Illustrations to the Book of Job, Butts Set, 1805 (via Wikimedia commons)

C’est quand même le lieu où le soleil se couche chaque soir :

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– Boucher, François, The Setting of the Sun, 1752, Oil on canvas, 318 x 261 cm, Wallace Collection, London

Sans cesse il faut s’imaginer qu’on en est maître : ici, destruction du Temple avec son grand vaisseau dénommé mer d’airain ; qui a pu servir de modèle à un baptistère.

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– Tissot , James Jacques Joseph, The Chaldees Destroy the Brazen Sea, c. 1896-1902, Gouache on board, 14.6 × 25.9 cm, Jewish museum, NY

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– Reiner de Huy, Baptismal font, 1107-18, Cast bronze, height 60 cm, diameter 80 cm, Saint-Barthélemy, Liège

La mer n’est pas complètement l’ennemie des Noé, Ulysse et Énée puisque la divinité leur permet d’arriver finalement à bon port. Quoique.

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– Valckenborch, Frederik van, Landscape with a Shipwreck of Aeneas, 1603, Oil on canvas, 200 x 100 cm, Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam

L’océan capable de pactiser avec le vent pour avaler la côte, sans parler des navires :

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– Mulier, Pieter the Younger, Shipping off a Rocky Coast in Storm, Oil on canvas, 27 x 33 cm, Private collection

Capable d’avaler la nuit :

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– Homer, Winslow, Summer Night, 1890, Oil on canvas, 77 x 102 cm, Musée d’Orsay, Paris

Capable même de se confondre avec le ciel :

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– Hassam, Childe, Sunset at Sea, 1911, Oil on hessian, 86 x 86 cm, Rose Art Museum, Brandeis University, Waltham

  • Médiagraphie : Web Gallery of Arts wga.hu

 

P.-S. – toujours pour illustrer la machine océan :

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– Joan Sfar, le Chat du Rabbin

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– Christophe Colomb