Insondables

Il n’y a à peu près que Pierre qui parvient à marcher sur l’eau.

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– Allori, Alessandro, St Peter Walking on the Water, 1590s, Oil on copper, 47 x 40 cm, Galleria degli Uffizi, Florence

 

 

Jonas s’y est frotté. L’océan n’est pas de tout repos.

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– Early christian painter, Italian, Ceiling decoration (detail), 2nd century, Fresco, Catacombs of Marcellinus and Peter, Rome

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– Early christian sculptor, Italian, Sarcophagus of Jonah, 280s, Stone, Museo Pio Clementino, Vatican

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– Giotto di Bondone, Jonah Swallowed up by the Whale (on the decorative band, detail), 1304-06, Fresco, Cappella Scrovegni (Arena Chapel), Padua

Symbole des vérités insondables – l’enfant qui veut le vider avec sa cuiller se moque du théologien qui affronte le mystère trinitaire.

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– Gozzoli, Benozzo, The Parable of the Holy Trinity (scene 12, south wall), 1464-65, Fresco, 220 x 230 cm, Apsidal chapel, Sant’Agostino, San Gimignano

Fécondé par le Temps, l’océan est encore capable d’offrir de beaux cadeaux.

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– Botticelli, Sandro, The Birth of Venus, c. 1485, Tempera on canvas, 172.5 x 278.5 cm, Galleria degli Uffizi, Florence

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– Michelangelo Buonarroti, Jonah, 1511, Fresco, 400 x 380 cm, Cappella Sistina, Vatican

L’idée : la mer doit au premier chef être domptée, non pas qu’elle s’émeuve sous les tempêtes ou renferme des monstres marins, mais c’est elle le monstre primordial. Dieu lui-même la sépare des terres dès lors émergées.

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Michelangelo Buonarroti, Separation of the Earth from the Waters (with ignudi and medallions), 1511, Fresco, Cappella Sistina, Vatican

Le baptême – prôné par Jean-Baptiste – est un avatar, pas si surprenant, de cette séparation.

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– Salviati, Cecchino del, The Birth of St John the Baptist, 1551, Fresco, Oratorio di San Giovanni Decollato, Rome

Même quand le déluge est passé, l’océan occupe encore pratiquement tout le globe :

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– Scott, William Bell, And the waters prevailed, 1878, Etching

And the waters prevailed upon the Earth an hundred and fifty days.

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– Collier, Edwart, Vanitas Still-Life, 1694, Oil on canvas, 75 x 63 cm, Private collection

William Blake donne son interprétation du livre de Job où sont cités les monstres de l’élément eau, Béhémoth et Léviathan :

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– Blake, William, Illustrations to the Book of Job, Butts Set, 1805 (via Wikimedia commons)

C’est quand même le lieu où le soleil se couche chaque soir :

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– Boucher, François, The Setting of the Sun, 1752, Oil on canvas, 318 x 261 cm, Wallace Collection, London

Sans cesse il faut s’imaginer qu’on en est maître : ici, destruction du Temple avec son grand vaisseau dénommé mer d’airain ; qui a pu servir de modèle à un baptistère.

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– Tissot , James Jacques Joseph, The Chaldees Destroy the Brazen Sea, c. 1896-1902, Gouache on board, 14.6 × 25.9 cm, Jewish museum, NY

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– Reiner de Huy, Baptismal font, 1107-18, Cast bronze, height 60 cm, diameter 80 cm, Saint-Barthélemy, Liège

La mer n’est pas complètement l’ennemie des Noé, Ulysse et Énée puisque la divinité leur permet d’arriver finalement à bon port. Quoique.

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– Valckenborch, Frederik van, Landscape with a Shipwreck of Aeneas, 1603, Oil on canvas, 200 x 100 cm, Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam

L’océan capable de pactiser avec le vent pour avaler la côte, sans parler des navires :

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– Mulier, Pieter the Younger, Shipping off a Rocky Coast in Storm, Oil on canvas, 27 x 33 cm, Private collection

Capable d’avaler la nuit :

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– Homer, Winslow, Summer Night, 1890, Oil on canvas, 77 x 102 cm, Musée d’Orsay, Paris

Capable même de se confondre avec le ciel :

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– Hassam, Childe, Sunset at Sea, 1911, Oil on hessian, 86 x 86 cm, Rose Art Museum, Brandeis University, Waltham

  • Médiagraphie : Web Gallery of Arts wga.hu

 

P.-S. – toujours pour illustrer la machine océan :

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– Joan Sfar, le Chat du Rabbin

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– Christophe Colomb

Des monstres grans et petits entraînent les navires dans des tourbillons

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How did the megalodon shark live 60 millions years ago if the Earth is only 2020 years old ? – Well, he lived in the sea …

« Comment le requin à grandes dents a-t-il pu vivre il y a 60 millions d’années si la Terre n’a que 2020 ans ? – Ben, il vivait dans la mer … »

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… Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.

La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. Et je vis l’une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l’admiration derrière la bête. Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?

Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. [Apocalypse XIII, 1-7]

Saint Jean, dans ces chapitres inspirés, voit un dragon, une bête montée de la mer – l’Antichrist – et une, montée de la terre, singeant la Trinité.

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