Jessé

stsaulge_vitrail1

– Vitrail de l’église de Saint-Saulge (Nièvre, France), XVIe siècle

Jessé est le petit-fils de Ruth et le père de David, aïeul de Salomon et du Christ.

Jessé apparaît dans les prophéties d’Isaïe annonçant la venue du Messie : « Or, un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton poussera de ses racines… En ce jour-là, il y aura un rejeton de Jessé, qui se dressera comme la bannière des peuples ; les nations se tourneront vers lui, et sa résidence sera entourée de gloire ( Isaïe 11:1+ )
09crucif
– Angelico, Fra, Crucified Christ with the Virgin, St John the Evangelist and Cardinal Juan de Torquemada, 1440-42, Tempera and gold on panel, 88 x 36 cm, Fogg Art Museum, Harvard University, Cambridge

Un arbre sort de la croix car on dit que son bois provient de l’arbre de Jessé.

predella
– Douverman, Hendrick, Tree of Jesse, 1522, Oak, Church of St Nicholas, Kalkar

 

treejess
– Geertgen tot Sint Jans, The Tree of Jesse, 1480s, Oil on wood, 89 x 59 cm, Rijksmuseum, Amsterdam

 

02_1101
– Miniaturist, French, Tree of Jesse, c. 1130, Manuscript, 125 x 75 mm, Bibliothèque Municipale, Dijon

Ici on va directement de Jessé à la Madone, avec des illustrations pour Daniel, Moïse et Gédéon : fosse aux lions, fournaise, buisson ardent …
Danihel lacus leonum
Tres pueri in camino
Theotokos IHS
Dominus in rubo Moyses
Pluvia descendens in vellus Gedeon
Beata ergo Domini mater …

 

jesse_tree_hove

Jessé est cité dans Samuel, et dans les Chroniques qui reprennent la même époque. La légende le présente endormi au pied d’un arbre de type généalogique et sacré puisqu’il aboutit au Christ, mais ce moment ou ce rêve, inspiré de la prophétie d’Isaïe, ne figure pas dans la Bible.

 

iesse2iesse3iesse1

  • Médiagraphie : wga.hu, Wikimedia commons, Google images, Wikipédia

Avec Jessé, ancêtre du Christ, on a, à la fois, du matériau pour une préfiguration du Testament du salut par celui de la loi, et pour une légende qui parle bien plus au peuple : le bois de la croix provient de l’arbre de Jessé. Ces significations renforcées ne sont pas si isolées que ça et contribuent, plus sans doute que les analyses savantes, à lier les deux testaments.

Dans un autre registre herméneutique le notarikon joue aussi de ce lien : ainsi, le nom Adam, formé des lettres alef, dalet, mem, renvoie à Adam, David, Messiah (Messie) pour dire que Adam engendrera David et de la lignée de David viendra le Messie.

tumblr_p4176ofp8u1qzu9eso1_1280

– via mary-eve-tree-life-death.jpg (JPEG Image, 1110 × 1600 pixels)

 

2 commentaires

Laisser un commentaire