Dernière cène

J’ai voulu donner un aperçu de ce qu’on trouvait sur la table de la Cène dans les tableaux. Je limite en principe la sélection à des tables où il n’y a personne qui en masque une partie. Les dispositions classiques sont, soit tous les apôtres en ligne avec le Christ au milieu, ou bien avec juste Judas de dos, soit deux lignes sur une table plus compacte ; rarement en cercle ou demi-cercle.

Noter que le banquet d’Hérode, les noces de Cana et le festin chez Simon offrent plus de diversité.

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– Romanesque painter, Italian, Last Supper, c. 1080, Fresco, Sant’Angelo in Formis, Capua

Un grand plat avec un chevreau, douze pains, deux coupes, dix couteaux, des quartiers de fruits ?

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– Lorenzetti, Pietro, Last Supper, c. 1320, Fresco Lower Church, San Francesco, Assisi

(Pas de décompte pour celui-là).

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– Lorenzo, Monaco, The Last Supper, 1394-95, Poplar, 47 x 142 cm, Staatliche Museen, Berlin

Un pain, un calice, un couteau. Les apôtres sont pieds nus.

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– Perugino, Pietro, Scenes on the left wall, 1481-82, Fresco, Cappella Sistina, Vatican

Rien sur la table à droite, on arrive trop tôt .Des aiguières et une bassine, deux chats, un chien, des personnes debout, serviteurs ou donateurs.

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 – Ghirlandaio, Domenico, Last Supper (detail), c. 1486, Fresco, San Marco, Florence

Avec Ghirlandaio, on se sustente avec des cerises. (Pas de décompte pour celui-là non plus).

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– Siloe, Gil de, Main Altar (detail), 1496-99, Wood , Monastery of Miraflores, Burgos

Un plat avec un chevreau, trois pains, deux assiettes, deux verres, trois couteaux. Gil de Siloé ajoute à la scène l’épisode de la pécheresse qu’on voit d’ordinaire à la table de Simon ; de plus, le disciple que Jésus aimait donne l’impression d’avoir carrément la tête dans un plat, rappelant le Baptiste à la table d’Hérode.

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– Andrea del Sarto, The Last Supper, 1520-25, Fresco, 525 x 871 cm, Convent of San Salvi, Florence

C’est une fresque dans un couvent, parfois modèle de pauvreté, elle comporte : un plat avec du pain, quatre assiettes creuses et deux plates, deux morceaux de pain, un grand pichet à terre. Les apôtres sont toujours pieds nus.

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– Cleve, Joos van, Altarpiece of the Lamentation, 1520-25, Oil on wood, Musée du Louvre, Paris

La cène sur la prédelle repart plus fort avec un plat, cinq assiettes, douze pains, une pomme, deux carafes, dix verres, des fleurs et des herbes aromatiques.

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– Caylina, Paolo the Younger, The Last Supper, c. 1540, Fresco transferred to canvas, 181 x 300 cm, Szépmûvészeti Múzeum, Budapest

Un plat avec un chevreau, deux carafes, trois verres, dix morceaux de pain, cinq couteaux, deux salières.

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– Bassano, Jacopo, The Last Supper, c. 1546, Oil on canvas, 168 x 270 cm, Galleria Borghese, Rome

Un plat avec une tête de mouton, une carafe, un verre à pied, une orange, un pain et un morceau de pain, trois couteaux, une bassine et une aiguière à terre, un chien et un chat.

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– Leonardo da Vinci, Last Supper (copy), 16th century, Oil on canvas, 418 x 794 cm, Da Vinci Museum, Tongerlo

Avec cette copie de la Cène de Léonard, on peut compter environ trois plats, douze assiettes, dix pains, onze pommes …

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– Peut-être la ultima hora (via blogs.upm.es)

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– Borrás, Fray Nicolás, The Last Supper, 1570s, Oil on panel, 49 x 46 cm, Private collection

Un plat vide, deux morceaux de pain, un verre, un récipient, un calice, une bourse, une aiguière à terre.

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– Tintoretto, The Last Supper, 1592-94, Oil on canvas, 365 x 568 cm, San Giorgio Maggiore, Venice

Le Tintoret nous gâte avec quatre plats garnis. Quatre carafes, trois assiettes, trois coupes, plus ce que présentent les serviteurs. L’aura des apôtres et les anges apportent au tableau une atmosphère très prenante.

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– Champaigne, Philippe de, The Last Supper, c. 1652, Oil on canvas, 158 x 233 cm, Musée du Louvre, Paris

Un pain, un hanap, une aiguière à terre. On change d’époque, les apôtres ont des sandales.

En gros, à partir des tableaux analysés, les douze apôtres et le Christ se partagent un plat, quatre pains, un fruit, une aiguière, une carafe, deux verres et un couteau. Se rappeler que la Cène est l’occasion de l’institution d’un sacrement plutôt que d’une grande ripaille.

Même à Emmaüs ils en ont plus à trois sur la table :

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– Bloemaert, Abraham, The Emmaus Disciples, 1622, Oil on wood, 145 x 215,5 cm, Musées Royaux des Beaux-Arts, Brussels

Un plat de côtelettes, du pain, un autre pain rompu, des pommes, des marrons, deux assiettes, un couteau, un verre, deux bougeoirs, deux pichets à terre. Et la cuisine a l’air bien équipée :

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– Rijck, Pieter Cornelisz van, Kitchen Scene with the Supper at Emmaus, 1605, Pen and brown ink, brown wash, over lead pencil, 267 x 419 mm, The Hermitage, St. Petersburg

  • Médiagraphie : wga.hu

On n’a que deux calices à proprement parler dans la sélection. Je reviens sur le sujet.

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P. S.

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– Riemenschneider, Tilman, The Last Supper, 1501-02, Limewood, height of figures c. 100 cm, Sankt Jakob, Rothenburg ob der Tauber

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– via abolox (flickr)

Journées du patrimoine 2018 à la chapelle de l’hôpital Laënnec :

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– (via img.aws.la-croix.com)

Trop frugaux, les apôtres ? Dans la tapisserie de Bayeux les agapes montrent 24 objets pour six convives …

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– Unknown weawer, English, The Bayeux Tapestry (detail), c. 1080, Wool embroidered on a linen background, Musée de la Tapisserie de la Reine Mathilde, Bayeux

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– Jacomart, Jaume Baço, The Last Supper, 1450s, Panel, Cathedral Museum, Segorbe

P.-.S. 2 :

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– Unknown Spanish sculptor, High Altar (detail), 1498-1504, Polychrome larch wood, Cathedral, Toledo

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