La variété des anges, organisée canoniquement en neuf choeurs dès les premiers âges, se résoud en peinture en quelques types standards, jeunes gens ailés, angelots bambins avec ou sans corps, souvent appelés chérubins, et archanges, distingués des anges par un nom et des attributs.
Il reste les mystérieux séraphins qui ont six ailes dont deux cachent le corps – ou le sexe. Trônes, vertus et dominations, puissances et principautés semblent peu représentés en tant que tels. Ce billet s’attache à présenter les séraphins et le reste de la famille.
– Mosaic artist, Italian, Vault of the choir, 1145-60, Mosaic Cathedral, Cefalù
– Unknown master, German, Triumphal Cross ensemble, c. 1220, Wood, Cathedral, Halberstadt
– Mosaic artist, Italian, Coronation of the Virgin, c. 1300, Mosaic, Duomo, Florence
– Unknow icon painter, Russian, The Dormition of the Mother of God, around 1300, Egg tempera on wood, 90 x 67 cm, Ikonen-Museum, Recklinghausen
– Miniaturist, English, Psalter and Hours (the ‘Howard Psalter’), 1308-40, Manuscript (MS Arundel 83), 360 x 235 mm, British Library, London
– Orcagna, The Strozzi Altarpiece, 1354-57, Tempera on wood, Cappella Strozzi, Santa Maria Novella, Florence
– Gozzoli, Benozzo, Madonna and Child, c. 1460, Tempera on panel, 84,8 x 50,6 cm, Institute of Arts, Detroit
– Melozzo da Forli, Angel with a Lamb as a Symbol of Christ’s Sacrifice, 1477-82, Fresco, Basilica of Santa Casa, Loreto
Noter dans ce tableau de Botticelli Dieu le père couronné comme le pape ; et les anges qui font la ronde. Le décor du fond est constitué de chérubins :
– Botticelli, Sandro, Coronation of the Virgin (San Marco Altarpiece), 1490-92, Tempera on panel, 378 x 258 cm, Galleria degli Uffizi, Florence
Dans le domaine angélique, la période classique tend à glisser vers le mièvre.
– Zurbaran, Francisco de, The Immaculate Conception, 1661, Oil on canvas, 136,5 x 102,5 cm, Szépmûvészeti Múzeum, Budapest
- Médiagraphie : wga.hu
- Voir aussi : Chérubins
– Unknown goldsmith, Italian, The Archangel Michael, 13th century, Enamel, Basilica di San Marco, Venice
Ils étaient là pendant l’Annonciation :
– Workshop of Robinet Testard, Book of hours – King’s7 f7 Annunciation, British Library
« Domine labia mea aperies et os meum … »
– Architect, English, Exterior view, begun c. 1230, Photo, Cathedral, Wells, Somerset
– Icône moderne – séraphin et chérubins
4 commentaires