Fire

forestforest1

– Piero di Cosimo, Forest Fire, c. 1500, Panel, 71 x 203 cm, Ashmolean Museum, Oxford

moses

 – Bouts, Dieric the Elder, Moses and the Burning Bush, 1465-70, Oil on panel, 44 x 36 cm, Museum of Art, Philadelphia

Le buisson ardent est emblématique de la première rencontre de l’espèce humaine avec le feu. C’est bien après que ce dernier est domestiqué, suivi du chien et des bêtes à cornes. Bien noter que Moïse se déchausse à ce moment.

moses1

– Fetti, Domenico, Moses before the Burning Bush, 1613-14, Oil on canvas, 168 x 112 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienna

C’est la Madone à l’enfant que Moïse finit par apercevoir dans le buisson toujours plus grand et ardent.

burning

– Froment, Nicolas, The Burning Bush, 1476, Wood, 410 x 305 cm, Cathedrale Saint Sauveur, Aix-en-Provence

La majesté a toujours quelque chose de brûlant :

cremona1

– Boccaccino, Boccaccio, Christ in Majesty with the Patron Saints of Cremona, 1506, Fresco, Cathedral, Cremona

– –

Un petit peu de feu nous fait toucher quelque chose d’intime.

oil_lamp

– Dou, Gerrit, Girl with Burning Oil Lamp, Oil on panel, 22 x 17 cm, Rijksmuseum, Amsterdam

holyfamy

– Vermeyen, Jan Cornelisz, The Holy Family by a Fire, 1532-33, Oil on panel, 67 x 51 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienna

La nuit recule un tout petit peu, par exemple avec le feu d’artifice.

firework

– Achenbach, Oswald, Fireworks in Naples, 1875, Oil on canvas, 66 x 102 cm, The Hermitage, St. Petersburg

peasants

– Bramer, Leonaert, Peasants by a Fire, c. 1626, Oil on slate, 22 x 33 cm, Private collection

– –   – –

Le feu réchauffe, c’est validé, jeunes et vieux. Mais il brûle aussi villes et villages, on n’a pas toujours le pape Léon IV sous la main pour le faire cesser, et la guerre s’en est emparé.

1borgo

– Raffaello, Sanzio, The Fire in the Borgo, 1514, Fresco, width at base: 670 cm, Stanza dell’Incendio di Borgo, Palazzi Pontifici, Vatican

guard410

– Guardi, Francesco, Fire in the San Marcuola Oil Depot, 1789, Oil on canvas, 32 x 51 cm, Gallerie dell’Accademia, Venice

courb105

– Courbet, Gustave, Firemen Running to a Fire, 1850-51, Oil on canvas, 388 x 580 cm, Musée du Petit Palais, Paris

troy

– Elsheimer, Adam, The Burning of Troy, c. 1601, Oil on copper, 36 x 50 cm, Alte Pinakothek, Munich

troy1

– Gutiérrez Cabello, Francisco, The Burning of Troy, 1657, Oil on canvas, Museo de Bellas Artes, Seville

firetroy

– Valckenborch, Frederik van, The Fire of Troy, Oil on copper, 18 x 27 cm, Private collection

sewolod

– Pocock, Nicholas, Burning of the Russian 74-gun Sewolod, Oil on canvas, 72 x 102 cm, Private collection

Ici l’on avait brûlé les tailles (symboles du montant des impôts) dans l’ancien parlement de Londres, l’incendie a obligé à tout reconstruire.

109turnf

– Turner, Joseph Mallord William, The Burning of the Houses of Lords and Commons, October 16, 1834, 1834-35, Oil on canvas, 92 x 123 cm, Museum of Art, Philadelphia

Brûler ses vaisseaux, c’est décider de rester face à l’adversité, en terre inconnue. Depuis Énée c’est devenu une coutume, on cite Alexandre, les conquistadors &c.

09trojan

– Claude Lorrain, Marine with the Trojans Burning their Boats, 1643, Oil on canvas, 105 x 152 cm, Metropolitan Museum of Art, New York

Le feu joue encore le rôle de juge de paix, celui ou celle qui passe l’ordalie repart tranquille. Saint François s’y colle :

02compa1

– Angelico, Fra, Trial by Fire, c. 1429, Tempera on wood, 28 x 31 cm, Lindenau-Museum, Altenburg

La dame prouve l’innocence de son époux accusé par l’impératrice et déjà occis en saisissant une barre de fer chauffée au rouge. Au fond, le bûcher châtie bien.

4empero

– Bouts, Dieric the Elder, The Ordeal by Fire, c. 1460, Oil on wood, 324 x 182 cm, Musées Royaux des Beaux-Arts, Brussels

L’autodafé par contre s’en prend aux gens comme aux livres.

dominic

– Berruguete, Pedro, Burning of the Heretics (Auto-da-fé), c. 1500, Oil on panel, 154 x 92, cm Museo del Prado, Madrid

1heretic

– Ghirlandaio, Domenico, St Dominic Burning Heretical Writings, 1486-90, Fresco, Cappella Tornabuoni, Santa Maria Novella, Florence

Hérétique hier mais saint aujourd’hui : Jean-Baptiste fait un retour en force quand les chevaliers de l’Ordre de Malte retrouvent ses os après leur crémation par les dorénavant infidèles.

burning1

– Geertgen tot Sint Jans, Burning of the Bones of St John the Baptist, c. 1485, Oil on panel, 172 x 139 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienna

Le foyer au premier plan, la découverte du sarcophage puis la procession avec les saintes reliques derrière.

  • Médiagraphie : wga.hu

antwerp6

– Gogh, Vincent van, Skull with Burning Cigarette, Winter 1885/86, Antwerp, Oil on canvas, 32 x 25 cm, Rijksmuseum Vincent van Gogh, Amsterdam

P.S.

Le feu, témoin de la puissance divine, ici barre l’entrée du paradis : on est bien petits (nos parents), juste à gauche du pont, sous la lune.

cole_thomas_expulsion_from_the_garden_of_eden_1828dbrkctx4tfa

 – Cole, Thomas, Expulsion from the Garden of Eden, 1828 (via blog.ac-versailles.fr)

expulsio

– Cole, Thomas, Expulsion, Moon and Firelight, c. 1828, Oil on canvas, 91 x 122 cm, Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid

Un degré moins impressionnant :

bosch_antho.jpg

– Bosch, Hieronymus, Triptych of Temptation of St Anthony (central panel, detail), 1505-06, Oil on panel, 131 x 119 cm, Museu Nacional de Arte Antiga, Lisbon

tumblr_l4nbdxjOac1qb8vpuo1_500

4 commentaires

Laisser un commentaire