La maquette d’une église offerte pour une occasion précise, telle est l’utilisation la plus courante. Les identifier, lieux et événements, c’est parfois difficile aujourd’hui.

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– Pre romanesque sculptor, Italian, Christ Receiving Magdeburg Cathedral from Emperor Otto I, 962-68, Ivory plaque, 13 x 11 cm, Metropolitan Museum of Art, New York
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– Jacopo di Cione, San Pier Maggiore Altarpiece: Adoring Saints (detail), 1370-71, Egg tempera on wood, National Gallery, London

 

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– Duseigneur, Jehan, Dagobert, 1836-39, Marble, height 201 cm, Musée National du Château, Versailles

 

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– Fra Angelico, The Forerunners of Christ with Saints and Martyrs, 1420s, tempera on poplar wood, 31.9 × 63.5 cm, National Gallery, London

 

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– Crivelli, Carlo, Annunciation with St Emidius, 1486, Oil on wood transferred to canvas, 207 x 147 cm, National Gallery, London

 

Pour un docteur de l’église, la maquette peut présenter un surcroît de signification en ce sens qu’il affermit l’Église elle-même.

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– Crivelli, Carlo, St Jerome and St Augustine, c. 1490, Tempera on wood, 208 x 72 cm, Gallerie dell’Accademia, Venice

Même punition pour Thomas d’Aquin :

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– Carlo Crivell, Altar von San Domenico in Ascoli, Polyptychon, linke äußere Aufsatztafel: Hl. Thomas von Aquin, 1476, Tempera auf Holz, 61 x 40 cm, National Gallery, London

 

Toujours ste Barbe avec sa tour :
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– Masters, unknown German woodcutters, Ars Moriendi (The Art of Dying), c. 1470, Woodcut, 219 x 162 mm, National Gallery of Art, Washington

 

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– Statue de Sainte-Gudule – Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, Bruxelles (by twiga_swala via flickriver.com)

 

bio2-2 – St. Elisabeth, Marburg (via jekely.blogspot.com)

 

Jérôme strikes again :

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– Gabriel Thaller; Sveti Jeronim i pavlini

 

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– Unknown (Spanish), Leaf Fragment with Framed Miniature with Saint Jerome Holding Model Church, 16th century, Detroit Institute of Arts (via dia.com)

 

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– Unknown goldsmith, Italian, Bernardo Buontalenti Presenting a Wood Model, 1580s, Rolled gold, Museo degli Argenti, Palazzo Pitti, Florence

 

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– Fetti, Domenico, Margherita Gonzaga Receiving the Model of the Church of St Ursula, c. 1615, Oil on canvas, Palazzo Ducale, Mantua

 

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– Passignano, Michelangelo Showing Pope Paul IV the Model for St. Peter’s, 1820s, Oil on canvas, Casa Buonarroti, Florence

 

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Antonio da Sangallo, Wooden Model for St. Peter’s, 1539-46 (via staticflickr.com)

 

  • Médiagraphie : wga.hu ; Wikipédia

P.-S.

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– St Etienne de Muret, Ambazac (Haute-Vienne)

Étienne de Muret (ou de Grandmont), ou Étienne III de Thiers (1046-1124), est un ermite religieux français, fondateur de l’ordre de Grandmont. Sa châsse reliquaire et sa dalmatique sont conservées dans l’église d’Ambazac, tandis que son buste reliquaire se trouve dans l’église de Saint-Sylvestre.

 

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– Bellini, Giovanni, Pesaro Altarpiece, 1471-74, Oil on wood, Musei Civici, Pesaro

Le premier panneau de droite de la prédelle montre Saint Térence, patron, comme St Georges, de Pesaro. Il porterait une maquette de la Fortezza Costanza, dessinée par Laurana pour Costanzo Sforza.