Que le peintre l’ait habilement dissimulé ou mis en exergue, le texte sybillin intriguera pendant longtemps. Écriture inconnue ou sens bien caché. Quand on sait que la meilleure couverture est un texte d’apparence claire, auquel il faut appliquer une clé de lecture particulière, exemple la Bible avec, cette fois-ci, peut-être trop de clés.

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– Miniaturist, german, Hrabanus Maurus: De Laudibus Sanctae Crucis, c. 840, Manuscript (Reg. lat. 124), 365 x 295 mm, Biblioteca Apostolica, Vatican

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– Master of Flémalle, Mérode Altarpiece, c. 1427, Oil on wood, Metropolitan Museum of Art, New York

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– Carpaccio, Vittore, The Presentation of the Virgin (detail), 1504-08, Oil on canvas, 130 x 137 cm, Pinacoteca di Brera, Milan

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– Johann Michael Rottmayr, St. Benedict’s triumphal ascent to heaven, fresco, Melk Abbey, Austria (via Alberto Fernandez Fernandez on Wikimedia commons)

Parfois encore, il ne s’agit que d’une apparence de texte, ainsi les linguistes qui décèlent une lettre triplée peuvent décréter que cela ne se fait pas. Mais si cela avait un sens ? Qui risque, qui sait, de changer la vie : celui qui tente de décoder est dans une belle aventure.

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– Tiepolo, Giovanni Battista, Apollo and the Continents (Asia, obelisk group), 1752-53, Fresco, Stairwell of the Residenz, Würzburg

Médiagraphie : Web gallery of Arts wga.hu, Wikimedia commons

Le bizarre se trouve aussi sur les cartes d’état-major …

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Un espagnol sous un chapeau à cornes : Goya lui-même s’invite ici!

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P.-S. :

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– Mantegna, Andrea, Ecce Homo, c. 1500, Tempera on canvas, 54 x 42 cm, Musée Jacquemart-André, Paris

Ceux qui donnent la clé sont les bienvenus :

 

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L’auteur se donne la peine de préciser le nom, la graphie et le sens des abréviations plus ou moins communes dans les textes en latin, exemple C inversum signifie Con (avec).

 

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– Carlo Crivell, Altar von San Domenico in Ascoli, Polyptychon, linke äußere Aufsatztafel: Hl. Thomas von Aquin, 1476, Tempera auf Holz, 61 x 40 cm, National Gallery, London