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– Matthias Grünewald, Retable d’Issenheim (ouvert), 1512-1516, musée Unterlinden, Colmar

La Nativité est propice à l’apparition de signes dans le ciel. Il n’y a pas que les météores, Dieu, les anges, le St Esprit et le Soleil l’illuminent.

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– Niccolò di Tommaso, St Bridget and the Vision of the Nativity, after 1372, Tempera on wood, 44 x 54 cm, Pinacoteca, Vatican

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– Ghirlandaio, Domenico, The Nativity, c. 1492, Tempera on wood, 45 x 42 cm, Pinacoteca, Vatican

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– Altdorfer, Albrecht, Nativity, c. 1513, Linden panel, 36 x 26 cm, Staatliche Museen, Berlin

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– Previtali, Andrea, Nativity, 1515-20, Oil on canvas, 133 x 215 cm, Gallerie dell’Accademia, Venice

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– Rembrandt Harmenszoon van Rijn, The angel appearing to the shepherds, 1634, Etching, burin and drypoint, third state of three, 262 x 218 mm, Staatliche Graphische Sammlung, Munich

La Transfiguration occupe parfaitement l’espace :

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 – Genga, Girolamo, Transfiguration, 1510-15, Oil on wood, Museo dell’Opera Metropolitana, Siena

Au jardin des Oliviers, un ange diaphane propose la coupe de l’agonie :

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– Bellini, Giovanni, Agony in the Garden, c. 1465, Tempera on wood, 81 x 127 cm, National Gallery, London

Le chemin de Damas était bien éclairé :

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– Michelangelo, Conversion of Saul, 1542, Cappella Paolina, Palazzi Pontifici, Vatican

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Un retour sur Raphaël et une copie par Josef von Hempel (1824).

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– Raffaello Sanzio da Urbino, Madonna di Foligno, 1511, Oil on wood, transferred to canvas, 320×194 cm, Pinacoteca Vaticana, Città del Vaticano (via Wikimedia commoni)

Avec la Réforme, la circulation dans les airs devient risquée ; mais sur terre ce n’est pas de tout repos non plus :

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 – Lucs Cranach, The Law and the Gospel or Allegory of Law and Grace.

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 – Lucas Cranach the Younger, Law and Grace, circa 1550

Après la guerre de 1870 contre la Prusse, les artistes français sont définitivement inspirés :

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 – Detaille, Jean Baptiste Édouard, The Dream, 1888, Oil on canvas, 300 x 390 cm, Musée d’Orsay, Paris